Leblanc, Maurice

Une aventure d’Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Cette saynète fut jouée du 15 septembre au 15 octobre 1911 au music-hall « La Cigale », alors en vogue. Elle était précédée d'une revue de Wilned, Elle l'a le sourire, qui faisait référence aux mésaventures survenues à la fin août à La Joconde, volée au Louvre. La presse de l'époque fut chaleureuse à l'égard d'Une aventure d'Arsène Lupin. Extrait : Il éteint l'électricité et chacun entre chez soi. La scène reste vide, un moment, illuminée par un magnifique clair de lune qui pénètre par le vitrage. Soudain, un léger bruit, en haut.

Le bouchon de cristal - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panamá (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d'Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher. Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d'Arsène Lupin sont arrêtés par la police.

De minuit à sept heures - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Selon le fils de l’auteur, Claude Leblanc, «De Minuit à sept Heures était un Arsène Lupin jusqu’à ce que d’obscures raisons éditoriales en décident autrement». Il a été délupinisé. Extrait : Coupant à travers la plaine, il se dirigea vers l'isba isolée. Il l'atteignit. Elle était inhabitée, en ruines. Une cour la précédait, et, dans cette cour, un puits. Il alla à ce puits, se pencha et tâtonna, le long de la paroi intérieure. Ses doigts rencontrèrent le manche d'une pioche qui se trouvait accrochée là et dont il s'empara.

L’Agence Barnett et Cie - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

L'Agence Barnett et Cie est un recueil de 8 nouvelles de Maurice Leblanc et mettant en scène Arsène Lupin. Deux nouvelles (Les Gouttes qui tombent et Les Douze Africaines de Béchoux) paraissent dans Lectures pour Tous en octobre et novembre 1927. Le hasard fait des miracles est publié dans le même mensuel en janvier 1928. Puis, le recueil complet paraît chez Pierre Lafitte en février 1928. Extrait : Valérie eut un frisson de gêne et rougit. Vraiment, M.

La comtesse de Cagliostro - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Arsène Lupin, jeune amant de Clarisse d'Étigues, sauve une certaine Joséphine Balsamo que le père et le cousin de Clarisse ont tenté de tuer sur ordre de leur maître chanteur, Beaumagnan. Beaumagnan et ses amis étaient des royalistes engagés. Joséphine Pellegrini-Balsamo était comtesse de Cagliostro, née à Palerme le 29 juillet 1788 d’une liaison de Joseph Balsamo et de Joséphine de la Pagerie. Âgée de quelque 106 ans mais en paraissant 30, elle serait une espionne, traîtresse, voleuse et meurtrière, qui aurait profité du secret de longue vie et de jeunesse de Cagliostro.

Les confidences d'Arsène Lupin - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Après le noir 813, Maurice Leblanc revint aux nouvelles plus légères, dans le style de celles de son premier recueil, Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Elles ont paru dans Je sais tout à partir d'avril 1911. Les trois dernières nouvelles, lors de leur publication initiale, ne portaient pas le sur-titre Les Confidences d'Arsène Lupin. On y retrouve le Lupin des débuts, charmeur, à qui tout réussit, dans les situations perdues.

L'île aux Trente-Cercueils - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Ce roman paraît en feuilleton dans Le Journal à partir de juin 1919, mais l'auteur y travaillait depuis début 1918. Le volume sort en librairie en octobre 1919. À noter qu'en 1922, il sortira en deux volumes : Véronique et La Pierre miraculeuse. Il relate les aventures de Véronique d'Hergemont, à la recherche de son père et de son fils, déclarés morts en 1902.

Le formidable événement - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Le Formidable Événement est un roman de science-fiction de Maurice Leblanc. Dans les premières années du XXe siècle, un soulèvement géologique soudain et de grande ampleur fait remonter le sol de la Manche, permettant du coup de passer d’Angleterre en France à pied sec. Les humeurs tectoniques ont fait apparaître une terre sans nation, sans loi... Extrait : Autour d'eux, il y avait peu de monde, l'affolement ayant porté davantage sur les voyageurs de première classe.

Nouvelles - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Deux nouvelles de Maurice Lebalnc : L'homme à la peau de bique suivi de Le cabochon d'émeraude. Extrait : L'automobile en effet -- une limousine -- gisait, retournée, démolie, tordue, informe. Près d'elle, le cadavre de la femme. Mais ce qu'il y avait de plus affreux, spectacle ignoble et stupéfiant, c'est que la tête de cette femme était écrasée, aplatie, invisible, sous un bloc de pierre énorme, posé là on ne pouvait savoir par quelle force prodigieuse. Quant à l'homme à la peau de bique, on ne le trouva point.

La Barre-y-va - Leblanc, Maurice - Bibebook cover

Raoul d’Avenac, alias Arsène Lupin, rentre tard un soir du théâtre, dans une de ses garçonnières. À sa surprise, l'appartement est tout éclairé et une jolie jeune femme blonde est là, appuyée sur un guéridon et qui semble l’attendre. Raoul pense à une bonne fortune mais la « gracieuse vision » ne veut pas qu’il la touche. En réalité, elle est épouvantée et c’est pour chercher refuge qu’elle s’est introduite chez lui.

Pages