lecture intermédiaire

Contes et historiettes - Schmid, Johann Christopher - Bibebook cover

Johann Christopher Schmid (1768-1854), chanoine d'Augsbourg, est l'auteur de très nombreux livres moraux pour enfants. Extrait : Il y avait dans le voisinage un autre jardinier, qui n'était pas moins habile, mais qui était envieux de tout ce qui arrivait d'heureux à son prochain. Chaque fois qu'il voyait que les arbres ou les autres plantes du premier donnaient de belles espérances, il en était tout soucieux : c'était bien pire quand ces espérances se réalisaient : il était désolé.

Les malheurs de Sophie - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la comtesse de Ségur. Le livre est publié en 1858, chez l'éditeur Hachette avec des illustrations d'Horace Castelli. Il forme une trilogie avec Les Petites Filles modèles (1857), et Les Vacances (1859). Sophie, curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et qui tente de lui montrer le droit chemin.

Le général Dourakine - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Le Général Dourakine est un roman pour enfants écrit par la comtesse de Ségur. Il est publié sous forme de feuilleton à partir du 14 novembre 1863 et fait suite à L'Auberge de l'Ange Gardien. Le roman relate les souvenirs qui ont profondément marqué la jeune Sophie, future Comtesse, notamment le servage en Russie et l'usage du knout du général envers ses serfs. Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe.

Les deux nigauds - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Les Deux Nigauds est un roman de la comtesse de Ségur paru en 1863. Innocent et Simplicie Gargilier, âgés de 14 et 12 ans, vivent avec leurs parents en Bretagne, mais cela ne leur convient pas. Lassé de leurs supplications continuelles pour aller à Paris, M. Gargilier décide de les y envoyer pendant une saison pour qu’ils se rendent compte à quel point leur vie est agréable à la campagne. Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe.

Les bons enfants - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Les Bons Enfants raconte l'histoire de Sophie, qui, avec ses deux frères Léonce et Arthur, ont des idées qui tournent toujours à la catastrophe. Malgré cela, leurs cousins sont avec eux pour passer les vacances en se racontant des histoires plus drôles les unes que les autres.. Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe. Elle passe son enfance dans le domaine de Voronovo près de Moscou, propriété de 45 000 ha où travaillent 4 000 serfs.

Un bon petit diable - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Un bon petit diable est un roman français pour enfants de la comtesse de Ségur, publié sous forme de feuilleton en 1865.. Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe. Elle passe son enfance dans le domaine de Voronovo près de Moscou, propriété de 45 000 ha où travaillent 4 000 serfs. Elle reçoit l'éducation des enfants de l'aristocratie russe. C'est aussi une petite fille turbulente, souvent punie par ses parents et houspillée par sa mère.

Le mauvais génie - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Le Mauvais Génie est un roman de la comtesse de Ségur paru en 1867. C'est une œuvre moralisatrice et humoristique à la fois, avec un certain parti-pris pour l'armée et la carrière militaire. Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe. Elle passe son enfance dans le domaine de Voronovo près de Moscou, propriété de 45 000 ha où travaillent 4 000 serfs. Elle reçoit l'éducation des enfants de l'aristocratie russe.

Après la pluie, le beau temps - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Après la pluie, le beau temps est un roman de la comtesse de Ségur, édité en 1871. Geneviève et George sont deux enfants élevés ensemble. Georges est plein de défauts, il pousse Geneviève à faire des bêtises et il s'arrange pour accuser Geneviève. Celle-ci, comme elle est très gentille, n'ose pas accuser Georges. Le père de Georges est le tuteur de Geneviève, et il est aveugle aux défauts de son fils. Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, née le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, morte le 9 février 1874 à Paris, est une femme de lettres française d'origine russe.

Jean qui grogne et Jean qui rit - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

Jean qui grogne et Jean qui rit est un ouvrage de la Comtesse de Ségur paru en 1865. Jean (qui rit) et Jeannot (qui grogne) sont deux cousins. Ils quittent la Bretagne pour aller travailler à Paris. Jean est d'un caractère agréable (heureux et compatissant) et cela lui attire l'estime et la sympathie de tous. Jeannot, quant à lui, malgré les bons conseils de son cousin et l'aide de deux protecteurs (M. Kersac et M. Abel qui l'aident pour faire plaisir à Jean), devient une véritable canaille, ce qui l'isole progressivement.

La soeur de Gribouille - Ségur, Comtesse de - Bibebook cover

La Sœur de Gribouille est un roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur en 1862, d'après la pièce La Sœur de Jocrisse, par messieurs Duvert, Varner et Lausanne (la Comtesse écrit en introduction : « Je me suis permis d’y emprunter deux ou trois paroles ou situations plaisantes, que j’ai développées au profit de mes jeunes lecteurs »). Il est dédié à la petite-fille de l'écrivain, Valentine de Ségur-Lamoignon. Après la mort de leur mère, Caroline et Gribouille se retrouvent sans autre revenus que ceux que procurent les talents de couturière de la sœur aînée, Caroline.

Pages