Maupassant, Guy de

Le père Milon - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

La nouvelle Le Père Milon est initialement parue dans la revue Le Gaulois du 22 mai 1883, puis dans le recueil homonyme publié à titre posthume en 1899. C'est la guerre de 1870. Alors que l’état-major prussien s’est établi dans la ferme du père Milon, des uhlans disparaissent régulièrement le soir ou durant la nuit et on les retrouve morts le lendemain au réveil. Extrait : Je r'venais un soir, qu'il était p't-être dix heures, le lend'main que vous étiez ici.

Toine - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

Toine est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, paru en 1886 aux éditions Marpon-Flammarion, coll. Bibliothèque illustrée. a plupart des contes ont fait l'objet d'une publication antérieure dans des journaux comme Gil Blas, parfois sous le pseudonyme de Maufrigneuse.

Le docteur Hératius Gloss et autres contes - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

Le Docteur Héraclius Gloss est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue post-mortem en 1921. Cette œuvre de jeunesse, l’auteur a vingt-cinq ans quand il l’écrit, date sans doute de la fin de l’année 1875. Extrait : À peine le docteur Héraclius eut-il terminé la lecture de cet étrange document qu'il demeura roide de stupéfaction -- puis il l'acheta sans marchander, moyennant la somme de douze livres onze sous, le bouquiniste le faisant passer pour un manuscrit hébreu retrouvé dans les fouilles de Pompéi.

La petite Roque - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

La Petite Roque est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, paru en 1886 chez l'éditeur Victor Havard. Le recueil est composé des dix nouvelles suivantes : La Petite Roque (1885) L'Épave (1886) L'Ermite (1886) Mademoiselle Perle (1886) Rosalie Prudent (1883) Sur les chats (1886) Sauvée (1885) Madame Parisse (1886) Julie Romain (1886) Le Père Amable (1886) Extrait : À peine eut-il formé ce projet qu'une joie bizarre envahit son cœur. Il était tranquille à présent.

Yvette - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

Yvette est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant publié en 1884 chez l'éditeur Victor Havard. Les nouvelles ont fait l'objet d'une publication antérieure dans Le Gaulois, Le Figaro ou Gil Blas, parfois sous le pseudonyme de Maufrigneuse. Extrait : -- Une parvenue, une rastaquouère, une drôlesse charmante, sortie on ne sait d'où, apparue un jour, on ne sait comment, dans le monde des aventuriers, et sachant y faire figure. Que nous importe d'ailleurs.

Les soirées de Médan - Zola, Emile, Maupassant, Guy de, Huysmans, J.-K., Céard, Henry, Hennique, Léon&Alexis, Paul - Bibebook cover

Les Soirées de Médan est un recueil collectif de six nouvelles, publié le 15 avril 1880 chez Georges Charpentier éditeur à Paris, réunissant Émile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis.

Romans inachevés - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

Dans La Revue de Paris du 15 novembre 1894 : « Interrompu comme on sait par la maladie et par la mort, Guy de Maupassant a laissé deux romans inachevés : L'Âme étrangère et L'Angélus. Témoignant tous les deux qu'il fut frappé en pleine maîtrise, ils ne peuvent qu'augmenter l'admiration pour son talent et la pitié pour son malheur. Sa famille a bien voulu nous réserver l'honneur de les publier l'un et l'autre ; on nous permettra de lui présenter ici l'hommage de notre gratitude.

Les dimanches d'un bourgeois de Paris - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

Les Dimanches d’un bourgeois de Paris est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en épisodes en 1880 dans Le Gaulois. Maupassant ne souhaitait pas qu'il paraisse en volume. Ce ne sera qu'après sa mort qu'il paraîtra, dans une édition illustrée, en 1901. Sous prétexte de découvrir les loisirs d’un modeste fonctionnaire, l’auteur aborde les sujets d’actualité du Paris de 1880. Extrait: Il se baissa pour la prendre, mais elle lui glissa dans les mains.

Sur l'eau - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

Sur l’eau est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant. C'est le récit d'une aventure arrivée à un canotier de la Seine en rentrant chez lui, après avoir diné chez un ami. Extrait : Les plus recherchés parmi les grands hommes par les femmes jeunes ou vieilles, sont assurément les musiciens. Certaines maisons en possèdent des collections complètes. Ces artistes ont d'ailleurs cet avantage inestimable d'être utiles dans les soirées. Mais les personnes qui tiennent à l'objet tout à fait rare, ne peuvent guère espérer en réunir deux sur le même canapé.

L’inutile beauté - Maupassant, Guy de - Bibebook cover

L’Inutile Beauté est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, paru en 1890 chez l’éditeur Victor Havard. L'Inutile Beauté -- Le Champ d’oliviers -- Mouche -- Le Noyé -- L'Épreuve -- Le Masque -- Un portrait -- L’Infirme -- Les 25 francs de la supérieure -- Un cas de divorce -- Qui sait ? Extrait : - Et moi, je vous parlerai jusqu'au bout, jusqu'à ce que j'aie fini tout ce que j'ai à vous dire, et si vous essayez de m'en empêcher, j'élèverai la voix de façon à être entendue par les deux domestiques qui sont sur le siège.

Pages