Giraudoux, Jean

Provinciales - Giraudoux, Jean - Bibebook cover

Provinciales est un roman de Jean Giraudoux publié en 1909 aux éditions Grasset. C'est la première œuvre littéraire publiée de l'auteur. Ce roman soutenu par Jules Renard, est sur la liste finale du prix Goncourt mais ne sera pas finalement récompensé. Extrait : Elle était fille de chambre chez un régisseur de la duchesse Martin et elle allait mourir de la typhoïde. Même à la duchesse les médecins affirmaient qu'elle ne pouvait en réchapper.

L’école des indifférents - Giraudoux, Jean - Bibebook cover

L'École des indifférents est un recueil de trois nouvelles de Jean Giraudoux publié en 1911 aux éditions Grasset. Extrait : Une amie que je n'aimerais pas moins si elle était moins trépidante. C'est elle qui est chargée dans le monde d'établir les courants d'air. Elle ouvre sans répit les portes d'armoire, les tiroirs, les coffrets. Elle se contenterait au besoin d'un boîtier de montre. Si je parviens à la faire asseoir, elle met en marche une invisible machine à coudre, ou bien, jambes croisées, elle contrôle ses réflexes.

Les contes d’un matin - Giraudoux, Jean - Bibebook cover

Extrait : Je m'aperçus, la veille du dernier des vingt-six termes que je n'avais pas payés, que ma poche était vide. Je n'en fus pas autrement surpris, car cela m'était déjà arrivé, et, toute ma vie, j'ai toujours eu cinq sous de moins que le Juif errant. Mais le Français est né prévoyant. Je voulus prévoir. Ayant lu dans un journal que certains magasins américains avaient acheté en toute propriété des hommes-sandwiches, j'allai me proposer à feu le directeur des docks de Californie. Il accepta et je me vendis pour mille francs.