Renard, Maurice

Le professeur Krantz - Renard, Maurice - Bibebook cover

Le professeur Krantz est une nouvelle de Maurice Renard parue en 1932. Extrait : C'est que, pour la première fois, le malheur se dressait devant mes yeux. Pour la première fois, la mort m'apparaissait dans sa toute-puissance dévastatrice, se préparant à me porter le coup le plus effroyable qui puisse abattre un homme. Albane, mourir ! Contre une idée si monstrueusement inadmissible, je sentais jouer en moi des réactions imprévues, vivre sous mon aspect un moi-même dont la souffrance avait changé les rythmes et, si je puis ainsi dire, modifié la composition.

Château hanté - Renard, Maurice - Bibebook cover

Le docteur B. se rend au château de Sirvoise, appelé par le duc de Castièvre qui lui demande de lui consacrer du temps pour lui prodiguer soins et attention. À son arrivée, il se rend compte en effet que le duc n'est pas dans son état habituel. Celui-ci lui avoue qu'il a acheté le château pour une bouchée de pain, sous prétexte qu'il était hanté, mais depuis, les gens l'accusent d'avoir monté cette fable. Pour dérider le duc, notre docteur lui propose d'organiser un bal costumé au château.

Le Maître de la lumière - Renard, Maurice - Bibebook cover

Deux familles Corses, les Orthofieri et les Christiania, se vouent une haine réciproque depuis le meurtre de César Christiani, assassiné, comme la justice d'alors l'a cru, par un membre de la famille Orthofieri. Cent ans plus tard, la vérité va éclater grâce au petit-fils de César , Charles, historien de son état, qui fait une découverte fantastique: la luministe, plaque de métal découverte par son grand-père et qui permet de restituer les évènements passés...

Le Péril Bleu - Renard, Maurice - Bibebook cover

De bien mystérieux vols ont lieu dans le pays de Bugey dans l'Ain, et le butin en est bien étrange : des pierres, des végétaux, quelques animaux, mais surtout, les voleurs ne laissent aucune trace de leur passage. Deux ouvriers itinérants sont suspectés, mais ils disparaissent eux aussi. Et l'affaire devient plus sérieuse, plusieurs personnes sont enlevées. Le bruit court que les responsables de ces disparitions pourraient être les Sarvants, nom désignant des fantômes.

Fantômes et fatoches - Renard, Maurice - Bibebook cover

Fantômes et Fantoches est un recueil de nouvelles publié en 1905 par Maurice Renard sous le pseudonyme de Vincent Saint Vincent. Extrait : Dans «Le Lapidaire», un vieil homme possède la plus merveilleuse (et par là même la plus convoitée) des collections de pierres. Une fois encore la convoitise ne restera pas impunie. - «La Fêlure» est la retranscription posthume des derniers écrits du grand romancier Salvien Farges. Ces écrits ont été gardés secret car leur auteur y explique avoir été témoin d’une aventure à caractère surnaturel...

L'homme truqué - Renard, Maurice - Bibebook cover

L'Homme truqué est une nouvelle de Maurice Renard, parue en 1921. Un matin, le docteur Bare est retrouvé mort au bord de la chaussée, visiblement victime d'un guet-apens. Les gendarmes Mochon et Juliaz qui mènent l'enquête, trouvent un manuscrit apparemment oublié par les coupables. Extrait : Pour une raison que l'on connaîtrait sûrement par la suite, le docteur Bare s'était trouvé, roulant par une nuit noire, sur la route de Belvoux à Salamont.