Courteline, Georges

Les femmes d’amis - Courteline, Georges - Bibebook cover

L’écriture légère de Courteline donne au lecteur des Femmes d’amis un plaisir très personnel de confident avisé. Les révélations d’intrigues amoureuses s’enchaînent autour de bocks mousseux sur les femmes les plus sacrées, les femmes d'amis... Georges Courteline se définit lui-même comme un observateur avisé de la vie quotidienne. S’inspirant de ses expériences de militaire, d’employé au ministère des Cultes, d’habitué des cafés parisiens, ou de promeneur solitaire, il s’efforce de retranscrire les petites comédies humaines qui l’entourent en pièces d’un acte, contes ou romans.

Les Linottes - Courteline, Georges - Bibebook cover

Deux fois par semaine, fuyant l'ail qui parfume l'haleine avec une ténacité indiscrète, Robert Cozal remplace par du fromage blanc l'habituel saucisson de son casse-croûte matinal. C'est une coquetterie qu'explique la venue, le lundi et le jeudi, de sa maîtresse la charmante Mme Marthe Hamiet. Quoi de plus pratique qu'un horaire régulier dans ses amours? Cela donne à Robert, nature légère et coeur d'amadou, toute latitude pour goûter d'autres charmes à d'autres heures.

Messieurs les-ronds-de-cuir - Courteline, Georges - Bibebook cover

Fonctionnaire au ministère des Cultes où il s'ennuya ferme pendant quatorze ans tout en pratiquant assidûment l'absentéisme, s'assurant la complicité d'un expéditionnaire qui le déchargeait d'une grande partie de son travail, Courteline mit à profit son sens de l'observation et de la dérision pour écrire ce tableau-roman, géniale peinture satirique et caustique de la vie de bureau et des turpitudes administratives.