BRS

Bibli0thèque Russe et Slave

Le Roman d'une impératrice - Waliszewski, Kazimierz - Bibebook cover

Après avoir étudié à Varsovie et à Paris, sa thèse de doctorat de droit (en français) porta, en 1875, sur la condition des étrangers en droit romain et en droit français. Par la suite, Kazimierz Waliszewski s'intéressa particulièrement à l'histoire de la Russie et à ses grandes figures politiques : Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Catherine II. Sa biographie de cette dernière, Le Roman d'une impératrice, Catherine II de Russie, 1893, fut récompensée d'un prix décerné par l'Académie française.

Le Musicien aveugle - Korolenko, Vladimir - Bibebook cover

Dans la famille d'un gentilhomme campagnard de l'Ukraine naît un garçon aveugle qui, plus tard, se marie avec l'amie de son enfance et devient un musicien célèbre. « Toute l'action se passe dans l'âme du héros ; le livre n'est que le tableau du développement intellectuel et musical d'un enfant aveugle. Nous avons sous les yeux une étude purement psychologique, une étude abstraite qui risquerait d'être sèche et ennuyeuse.

Le Grand Inquisiteur - Dostoievski, Fyodor - Bibebook cover

Le Grand Inquisiteur est un récit contenu dans le roman Les Frères Karamazov de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski (1821-1881). C'est l'un des points forts du roman et un conte philosophique remarquable de la littérature moderne traitant de la nature humaine, de la liberté et de la manipulation (mentale ou politique) . L'auteur imagine que Jésus est revenu sur Terre pour voir de plus près l'inquisition espagnole, cet épisode historique si peu conforme à son enseignement.Extrait : Ne réponds pas, tais-Toi. D'ailleurs, que pourrais-Tu dire ?

L'Antéchrist - Soloviev, Vladimir - Bibebook cover

Vladimir Sergueïevitch Soloviev, plus rarement Solovev ou Soloviov (en russe : Владимир Сергеевич Соловьёв), né à Moscou, est un philosophe et poète russe. Soloviev est en milieu orthodoxe l'ambassadeur du dialogue œcuménique. Il juge que le Raskol est une plaie de l'Église russe et réfléchit à réconcilier les vieux-croyants avec l'Église russe. Il espère un temps en un concile, puis pense que l'Église orthodoxe russe ne peut résoudre ce problème.